Vous êtes ici : Home / Blog / Social Ads / Phase d'apprentissage Facebook

Comment sortir de la phase d’apprentissage de Facebook rapidement ?

par | Août 10, 2024 | Social Ads | 0 commentaires

illustration de la phase d'apprentissage de Facebook

La phase d’apprentissage de Facebook Ads est une étape qui intervient après la création ou une modification significative d’un ensemble de publicités. Pendant cette période, l’algorithme de Facebook collecte et analyse des données pour optimiser la diffusion de vos publicités. Bien que cette phase soit essentielle pour le succès à long terme de vos campagnes, elle peut également entraîner des performances fluctuantes et instables. Comprendre comment cette phase fonctionne, ce qui la déclenche, et surtout, comment en sortir rapidement, est indispensable pour tout annonceur cherchant à maximiser ses résultats publicitaires. La gestion de vos campagnes via Meta Business Manager est essentielle pour gérer efficacement cette phase d’apprentissage.

 

Qu’est-ce que la phase d’apprentissage de Facebook ?

Quand vous créez une campagne, l’objectif est de déterminer grâce à de l’A/B test, quelles paramètres tel que le ciblage, le placement, le budget, la créa, l’audience vont permettre d’apporter les meilleurs résultats avec les CPA (coût par action) les plus faibles. Pour cela, vous allez créer plusieurs ensembles de publicité pour les comparer entre eux.

Durant cette phase de testing, l’algorithme est en train d’apprendre et analyser les données qu’elle reçoit pour cibler progressivement la diffusion des annonces en fonction des interactions des utilisateurs.

Cette phase d’apprentissage va permettre à Facebook de déterminer quel type de personne est le plus propice à convertir. L’objectif étant d’avoir le plus de conversions possible.

Étant donné que ette phase permet à l’algorithme d’analyser et de comprendre les données, elle est marquée par une instabilité. L’algorithme doit tester plusieurs centaines de profils différents avant de pouvoir diffuser votre publicité auprès des bonnes personnes au bon moment, et ainsi déterminer les meilleurs paramètres pour optimiser la diffusion de vos publicités. Ce processus d’apprentissage est essentiel pour affiner les résultats, mais il implique une période d’ajustement où les performances peuvent ne pas être glorieux.

 

Combien de temps dure la phase d’apprentissage ?

Lorsqu’un ensemble de publicités est en phase d’apprentissage, la colonne Diffusion affiche la mention Apprentissage. Une fois que cette phase est finie, la colonne affiche la mention Actif.

Cependant, pour quitter cette phase, Meta doit reccueilir un certains nombre de conversions. En théorie, ce nombre est de 50 conversions par semaine. Cela signifie que votre ensemble de publicité doit reccueilir 50 achats ou 50 prospects, selon votre objectif de campagne dans une durée de 7 jours.

En réalité, certains ensembles de publicités peuvent sortir de la phase d’apprentissage avant d’atteindre les 50 conversions recommandées par Facebook Ads. Si l’algorithme juge que les données recueillies, même avec seulement 30 conversions, sont suffisantes pour optimiser la diffusion, il peut conclure la phase d’apprentissage. L’algorithme est flexible et capable de s’adapter en fonction des résultats obtenus.

A noter que même si la campagne sort de la phase d’apprentissage, l’algorithme ne s’arrête pas d’apprendre et de collecter les données pour autant. Au contraire, Meta continue d’optimiser sa diffusion tout au long.

 

Comment sortir rapidement de la phase d’apprentissage ?

Il suffit de donner au système ce qu’il demande. La solution est donc de générer 50 résultats dans la fenêtre d’attribution. Pour atteindre les 50 conversions rapidement, il existe 6 moyens recommandés par Meta :

1. Augmenter le budget

Imaginons que vous avez lancé une campagne publicitaire avec un budget quotidien de 25 euros, mais qu’après une semaine, votre ensemble de publicités n’a généré que quelques conversions, avec un coût par acquisition (CPA) de 30 euros par achat. Cela indique que l’algorithme a eu du mal à atteindre son objectif de conversion. Pour améliorer la collecte de données et permettre à l’algorithme de mieux optimiser la diffusion, il peut être utile d’augmenter le budget.

Facebook recommande généralement d’investir au moins 7 fois votre CPA quotidien. Cela signifierait qu’avec un CPA de 30 euros, il faudrait investir 210 euros par jour. Cependant, peu d’annonceurs peuvent se permettre un tel investissement. Basé sur mon expérience, je recommande plutôt d’investir au moins 2 fois le CPA, soit 60 euros par jour

2. Utiliser la méthode ABO pour l’optimisation de votre budget

Si vous avez opté pour l’optimisation budgétaire au niveau de la campagne, c’est-à-dire en utilisant la méthode CBO (Campaign Budget Optimization), le budget de votre campagne est automatiquement réparti entre vos différents ensembles de publicités. Cela signifie que plus vous avez d’ensembles de publicités, plus le budget se disperse entre eux. En conséquence, chaque ensemble de publicités reçoit une part plus petite du budget total, ce qui peut limiter leur capacité à obtenir suffisamment de données pour une optimisation efficace.

Si vous avez opté pour l’optimisation budgétaire au niveau de l’ensemble de publicités, c’est-à-dire en utilisant la méthode ABO (Ad Set Budget Optimization), chaque ensemble de publicités dispose de son propre budget dédié. Contrairement à la méthode CBO, où le budget global est réparti entre tous les ensembles, l’ABO permet de contrôler plus précisément le montant investi dans chaque ensemble de publicités. Cela signifie que chaque ensemble a la possibilité de collecter des données de manière indépendante, ce qui peut être avantageux si vous souhaitez tester différentes audiences ou stratégies publicitaires sans que le budget soit influencé par les performances des autres ensembles. Cependant, cela demande une gestion plus minutieuse pour éviter de sous-investir dans certains ensembles clés.

3. Réduire le nombre d’ensemble de publicité ou de créas

Si vous choisissez de conserver l’optimisation budgétaire en CBO, je vous recommande de limiter le nombre d’ensembles de publicités, surtout si votre budget est limité. Par exemple, avec un budget quotidien de 40 euros, il est préférable de le répartir sur 2 ensembles de publicités maximum, plutôt que de le diluer sur 4. Cela permet à chaque ensemble de disposer de suffisamment de ressources pour collecter des données pertinentes et optimiser ses performances.

Le même principe s’applique aux visuels. Pour un budget équivalent, concentrez-vous sur l’utilisation de 3/4 créations par ensemble de publicités maximum.

4. Trouver une créa performante

Trouver une créa qui fonctionne vraiment bien est essentiel pour sortir rapidement de la phase d’apprentissage sur Facebook Ads. Une publicité qui capte l’attention et génère des conversions rapidement vous permettra d’atteindre les 50 conversions nécessaires sans perdre de temps. Pour vous inspirer, jetez un œil à des exemples de publicités Facebook qui ont eu beaucoup de succès. Vous pouvez les adapter à votre propre stratégie pour maximiser vos résultats. Vous pouvez également utiliser nos Meta Ads Templates pour gagner du temps dans la création de vos publicités.

5. Élargir votre ciblage

Il est possible que votre audience soit trop restreinte, limitant ainsi l’efficacité de votre campagne. Pour remédier à cela, éliminez les restrictions inutiles et optez pour un ciblage socio-démographique ou un ciblage par intérêts plus large. Je recommande d’utiliser un ciblage avec une audience d’au moins 500 000 personnes pour maximiser vos chances d’obtenir suffisamment de conversions et permettre à l’algorithme de Facebook d’optimiser efficacement vos publicités.

6. Limiter les changements importants

Afin d’éviter de réinitialiser la phase d’apprentissage, certains changements sont à limiter si cela n’est pas urgent :

  • Toute modification du ciblage
  • Toute modification du contenu publicitaire (copywriting, image, vidéo)
  • Toute modification de l’événement de conversion
  • L’ajout d’une nouvelle publicité à votre ensemble de publicités
  • La mise en pause de la campagne pendant plus de 7 jours / une semaine
  • L’augmentation ou la diminution du budget de mannière importante

Lire la liste complète directement sur le site de facebook !

Pour minimiser les risques, assurez-vous de bien préparer vos publicités et votre stratégie digitale dès le départ afin d’éviter d’avoir à y apporter des changements majeurs par la suite. Si des modifications sont nécessaires, il est préférable de les effectuer lorsque vos publicités, ensembles de publicités ou campagnes sont encore en phase d’apprentissage.

Ne paniquez pas ! Si vous avez effectué des modifications, ce n’est pas une fin en soi ! Même si la phase d’apprentissage est relancée, l’algorithme n’a pas oublié les apprentissages du passé. Au fur et à mesure où vous allez faire des campagnes Facebook Ads, votre algorithme deviendra plus “intelligent”.

 

7. Changer l’objectif de conversion

Si malgré tous vos efforts, votre campagne reste bloquée dans la phase d’apprentissage, il est possible que l’objectif de conversion initial ne soit pas adapté à votre activité. En examinant les données de votre pixel, vous pouvez identifier quel événement sur votre site web génère le plus de conversions. En fonction de ces résultats, vous pourriez ajuster votre objectif de conversion pour mieux correspondre aux comportements réels des utilisateurs.

Par exemple, si vous avez lancé une campagne avec un objectif d’achat mais que vous obtenez peu de ventes, envisagez de définir un objectif plus accessible, comme les ajouts au panier, ou vues de page. Cela peut aider à accumuler plus rapidement les conversions nécessaires pour sortir de la phase d’apprentissage, tout en permettant à l’algorithme d’optimiser la campagne en fonction des actions les plus fréquentes de vos utilisateurs. Dans ce cas d’exemple, ces deux évènements sont plus susceptibles d’engendrer un achat.

 

Quelles sont les actions qui n’ont pas d’impact sur la phase d’apprentissage de facebook ?

certaines actions légères n’ont pas de répercussion sur la phase d’apprentissage. Voici quelques exemples :

  • Modification légère du budget : Augmenter ou diminuer légèrement le budget de votre campagne, généralement de moins de 20%, ne perturbe pas l’algorithme.
  • Modification du nom de la campagne : Changer le nom de votre campagne ou de vos ensembles de publicités n’a aucun impact sur la phase d’apprentissage.
  • Désactivation temporaire d’une publicité : Si vous désactivez une seule publicité au sein d’un ensemble, cela ne redémarrera pas la phase d’apprentissage, à moins que vous désactiviez un grand nombre de publicités en même temps.

 

Que faire quand votre ensemble de publicité passe en “apprentissage limité” ?

Lorsque la colonne « Diffusion » affiche la mention Apprentissage limité, cela signifie que l’algorithme a rencontré des difficultés pour atteindre les 50 conversions nécessaires à une optimisation complète. Ce problème est généralement lié à un budget insuffisant.

Pour sortir de cette situation, vous pouvez appliquer les mêmes recommandations que celles mentionnées précédemment pour sortir de la phase d’apprentissage. Cela inclut des ajustements tels que l’augmentation du budget, la réduction du nombre d’ensembles de publicités, le changement d’objectif ou l’élargissement du ciblage.

Est-ce inquiétant ? Pas forcément. Certaines campagnes restent en apprentissage limité en raison d’un budget contraint, mais continuent de montrer de bonnes performances.

Par exemple, dans un test menée pour un client, une campagne avec l’objectif « Ajout au panier » a rapidement quitté la phase d’apprentissage mais a affiché un retour sur investissement publicitaire (ROAS) inférieur à l’autre campagne avec l’objectif “achat”, qui est restée en apprentissage.

En fin de compte, il n’existe pas de règle absolue en matière de publicités Facebook. L’expérimentation est essentielle pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

 

Conclusion : ne misez pas tout sur la phase d’apprentissage

Vous pensez peut-être que votre campagne atteindra automatiquement de meilleures performances une fois sortie de la phase d’apprentissage. En réalité, bien que ce soit un indicateur important pour vérifier la stabilité et la diffusion correcte de vos annonces par l’algorithme, cela ne garantit pas le succès. D’ailleurs, certaines campagnes continuent d’obtenir d’excellents résultats même en restant en phase d’apprentissage.

Maintenant que vous avez fini de lire cet article, vous pouvez :

Reserver un appel de 30 minutes pour discuter de votre acquisition en ligne et comment scale votre business.

• Me suivre sur Instagram. Je poste régulièrement du contenu sur l’aquisition.

• Me contacter à l’adresse suivante : hello@adsgensea.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles similaires

0
    Ton panier
    Votre panier est vide :(Retourner à la boutique